Chaque jour à Moscou, de longs embouteillages rendent impraticables le périphérique et les artères de la capitale russe. Pour y remédier, les autorités moscovites ont émis le souhait d’étendre et moderniser le métro de Moscou afin d’améliorer ainsi le trafic. Heureusement, les travaux ont déjà débuté, au même moment que ceux nécessaires pour accueillir la coupe du monde de football en 2018.
Le métro de Moscou au centre d’un grand projet
Pour agrandir et moderniser le métro moscovite, il a été prévu environ 265 millions d’euros avec pour objectif d’obtenir 450 kilomètres de lignes et près de 250 stations. Ce gigantesque chantier permettra de désencombrer le périphérique et les avenues de la ville au profit du métro. Ainsi, l’usage des véhicules sera réduit et l’environnement en sortira vainqueur.
Le projet d’extension est relativement important en raison de la forte population présente dans la capitale russe. On recense en effet, 12 millions d’habitants et parfois 14 millions si l’on prend en compte l’aire urbaine. Aussi, cette importante démographie est la raison pour laquelle Moscou enregistre le 3e plus important flux quotidien de personnes au monde après Tokyo et Séoul.
Profiter d’une circulation automobile réduite
Actuellement, se rendre au centre de Moscou lorsque l’on se trouve à l’extérieur du périphérique est une mission quasi impossible. À la fin du projet d’extension, les Moscovites quittant la banlieue pour la capitale pourront le faire aisément grâce au métro.
Le projet prendra en compte la création d’une ligne qui est censée encercler Moscou et relier les anciennes lignes de la capitale aux nouvelles. Les stations subiront elles aussi des transformations afin d’être beaucoup plus fluides pour la circulation.
Les autorités russes espèrent avec ce projet réduire de 10 % la circulation automobile au sein de la capitale. Le projet est alors confié à une structure russe, la Transmashholding et à son dirigeant russo-Ouzbek Iskander Makhmudov.
Cependant, en dehors de l’agrandissement du métro moscovite et de son réseau, le projet prévoit sa modernisation en fournissant des trains mieux équipés. Ces derniers seront dotés d’un réseau Wifi, de prises USB et seront surtout le plus confortable que possible. Ainsi, les Russes auront plus envie d’utiliser le métro plutôt que leurs véhicules ou autres moyens de transport.
La fin de ces travaux d’extension et de modernisation du métro de Moscou est prévue pour l’année 2025.