Vous disposez en moyenne de 8 secondes pour attirer l’attention d’un navigateur. Vos utilisateurs naviguent sur votre page, et si le contenu ne répond pas à leurs attentes, ils passeront rapidement à une autre. Ainsi, votre page d’accueil n’a qu’une seule tâche, amener vos utilisateurs à s’abonner. Ainsi, plus votre page de destination est conviviale, plus les utilisateurs sont susceptibles de rester sur votre site. Voici donc les attributs qui permettent de décrire la convivialité d’une page de destination.
Un contenu pertinent et original
Qu’il soit écrit ou non par un consultant SEO, un contenu publié en ligne doit être unique. En réalité, il est très rare de trouver un contenu considéré comme original, du moins pour un blogueur. Dans la majorité des cas, il s’agit de publier un point de vue différent pour un thème déjà traité. Cependant, vous avez besoin d’un contenu original pour les raisons suivantes :
- Vous serez bien classé dans Google, sauf si le moteur de recherche explore votre contenu, et que celui-ci est déjà disponible dans son index ;
- Pour bien effectuer un marketing des médias sociaux, si vous souhaitez encourager les utilisateurs à s’intéresser à votre page de destination ;
- C’est la base de toute campagne de marketing de contenu réussie. Ainsi, sans un contenu de qualité, votre campagne de marketing échoue, ce qui aura un impact négatif sur votre référencement.
Une transparence sur votre entreprise
Saviez-vous que l’onglet « À propos de nous » est la page la plus visitée dans une page web d’entreprise ? Les histoires d’entreprises ne sont pas seulement destinées aux start-ups technologiques. En effet, chaque entreprise, quelle que soit sa taille, doit relater son histoire sur son site web. C’est un pas de plus vers la création d’un site web convivial pour une entreprise.
En effet, avoir une histoire à partager est un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients. Les gens choisissent d’engager des professionnels qu’ils affectionnent, en qui ils ont confiance, et qu’ils ont l’impression de connaître. Et c’est le même cas pour les entreprises. Un consultant SEO vous oriente aussi sur la manière de décrire efficacement votre entreprise :
- Une description de base qui répond aux questions simples : « qui », « quoi », « où » et « depuis quand » ;
- Ce que vous représentez en tant qu’entreprise, afin que les personnes puissent s’identifier à votre entreprise ;
- En tant que chef d’entreprise, décrivez votre spécialité, ce que vous aimez faire, pourquoi vous avez créé l’entreprise ;
- Faites-en sorte qu’il soit facile pour votre lecteur de passer à l’action ;
- Tissez le tout dans un format d’histoire simple.
Une navigation facile
Une page d’accueil efficace est effectivement la pierre angulaire d’un marketing en ligne réussi. L’objectif premier de votre page de renvoi doit être aussi celui de faciliter au maximum la conversion d’un visiteur. En effet, il est important que tous les éléments de la page conduisent à un but précis. Soit de remplir un formulaire, de faire un achat, de s’inscrire à une lettre d’information, de télécharger un fichier… Ainsi, pour une navigation facile sur votre page :
- Soyez minimaliste. Maintenez une page propre avec une navigation évidente et naturelle et sans distractions (pop-up) ;
- Mettez les signaux de confiance. Les bonnes pages de renvoi font aussi un usage abondant des signaux de confiance. Ils peuvent indiquer aux visiteurs que les offres et marques sont dignes de confiance ;
- Rendez votre page mobile. Il est essentiel que votre page d’accueil puisse être facilement consultable sur les appareils mobiles ;
- Veillez à ce que les formulaires soient aussi courts ;
- Testez votre page. Une page d’accueil efficace ne peut tout simplement pas être créée sans une série de tests approfondis.