À une ère où l’harmonisation fiscale est l’un des sujets brulants des états de l’UE, l’univers de société offshore est strictement réglementé. Et s’il y a une nation qui échappe à cette harmonisation, c’est bien l’Angleterre.
Avec une économie performante et ouverte à l’extérieur, il s’agit d’un des quelques pays européens offrant de sacrés avantages à la création de sociétés offshore.
Découvrez à travers cet article les raisons pour lesquelles vous devrez mettre en place une société offshore en Angleterre.
Une impressionnante stabilité économique
Bien que le Brexit soit devenu une réalité, l’impact sur l’économie des Anglais n’est pas considérable. Ou du moins pas autant que le prévoyait les économistes.
Quoi qu’il en soit, il faut savoir que l’économie britannique a toujours reposé sur d’excellentes bases.
En effet, la Grande-Bretagne enregistre un surplus budgétaire depuis plus de deux années ce qui fait que les pouvoirs publics n’ont plus besoin d’emprunt pour exécuter les dépenses courantes. Quant au chômage, il stagne autour d’un taux de 3,9 % depuis les années 70.
Une succession de points positifs qui seront très certainement propice au développement d’une société offshore.
Un nombre important de sociétés offshores déjà établies
Les Britanniques ont récemment franchi la barre des 6 millions d’entreprises Limited en activité sur le territoire.
Au milieu de ce chiffre, on peut noter que 22 % de ces entreprises ont étés créées par des entrepreneurs étrangers.
En d’autres termes, 22 % des entreprises Limited en activité en Angleterre sont des sociétés offshores. En effet, cette base constitue un très bon environnement pour les entrepreneurs souhaitant implanter leurs sociétés dans un pays étranger.
Des démarches accessibles en ligne
Si en France, la digitalisation n’est profondément ancrée que dans le processus d’obtention du K-bis, en Angleterre c’est tout le processus de création d’entreprise qui est impacté. En gros, il est effectivement possible d’immatriculer une société Limited en ligne en moins de 30 minutes sans rien à avoir avec l’administration.
En France, la société Limited correspond à la SARL, à la SAS, à l’EURL, à l’EIRL, à la microentreprise et à l’autoentreprise. Ce n’est donc pas pour rien que les sociétés Limited représentent 85 % des immatriculations puisqu’elles induisent très peu de démarches administratives.
Des coûts opérationnels abordables
En comparaison à la France, la fiscalité, les coûts de fonctionnement et le système relativement souple en Angleterre permet aux entreprises de considérablement augmenter leur marge. En outre, le cadre législatif, et la fiscalité des dividendes permettent notamment aux nouveaux entrepreneurs de voir leurs entreprises s’épanouir outre-Manche.
Sur le terrain, le pragmatisme britannique vous permettra en effet d’impulser une nouvelle dynamique à votre société.
Une fiscalité avantageuse
L’avantage d’avoir une société en Angleterre réside également dans le fait que la fiscalité n’est absolument pas contraignante. Bien au contraire, elle offre énormément des garanties notamment pour des sociétés de conseils, de e-commerce, de formation, etc.
Entre autres, avantage :
- vous n’aurez à faire face qu’à très peu de formalités administratives
- vous pouvez être exempté de déclaration de TVA lorsque votre chiffre d’affaires est inférieur à 85 000 euros
- il est aussi possible d’établir une facturation hors-taxe pour vos clients en dehors du territoire anglais
- il est possible au sommet de la société que les dirigeants reçoivent des honoraires sans qu’il n’y ait de retenu d’impôt lorsqu’ils vivent à l’extérieur.