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Création d’entreprise : comment réaliser un business plan ?

Réussir à monter une entreprise nécessite l’accomplissement de plusieurs étapes incontournables. Parmi elles, figure l’établissement d’un business plan. Mais comment réaliser un business plan ? Que doit contenir un business plan ? 

Première section, le résumé du projet

Le business plan est un document écrit, organisé et structuré, constitué par plusieurs parties, qui ont pour objectif de donner une réponse précise et convaincante à chaque interrogation des investisseurs.

La première section concerne le résumé du projet. Il s’agit de faire un bilan sur l’intégralité du business plan. Durant la rédaction, il est plus pratique de l’écrire en dernier. Cette partie doit être claire et concise, mais aussi attractive pour le lecteur. La section doit faire mention des éléments suivants :

  • L’histoire : quelles sont les expériences du porteur
  • La problématique à répondre
  • La solution proposée
  • Le petit plus de la future activité, par rapport à la concurrence
  • Le business model
  • Les équipes
  • Le prévisionnel de l’entreprise
  • Le besoin en financement.

Bon à savoir : Pour la forme, le résumé ne doit pas excéder 2 pages. 

Qui sont les différents acteurs du projet ?

Cette partie est consacrée à la présentation des participants au projet. La motivation, les formations et les expériences, surtout techniques, de chaque membre de l’équipe sera y détaillées. Il est important d’insister sur le savoir-faire de chacun et leur apport pour la réussite du projet. À défaut d’expertise particulière, il vaut mieux mettre en exergue les motivations, tout en expliquant la stratégie particulière adoptée par l’équipe.

La clarté est de mise lors de cette présentation. Pour rendre attrayante cette partie, il est recommandé de mettre des photos sur chaque membre.

C’est également dans cette partie que seront mentionnés et présentés les actionnaires, les éventuels partenaires et fournisseurs. Les investisseurs ont besoin de connaître la raison pour laquelle le porteur du projet travaille avec eux.

Quelle est l’offre proposée dans le business plan ?

Le produit/service proposé sera mis à l’honneur dans cette partie. Précision est le maître mot pour la réussite de cette section. Il est impératif de donner tous les détails concernant l’offre, les cibles potentielles ou encore les canaux de distribution choisis…

Il sera alors nécessaire d’apporter une réponse aux points suivants :

  • Le type de produit/service envisagé ;
  • Ses spécificités ;
  • Sa valeur ajoutée ;
  • Son utilité ;
  • La stratégie envisagée pour se démarquer de la concurrence ;
  • Son prix ;
  • La clientèle-cible ;
  • L’aspect innovant du produit/service.

Le but est de faire en sorte que les investisseurs aient bien compris le concept et, d’anticiper les éventuelles questions qu’ils pourront poser. Pour plus de crédibilité, il est autorisé de réaliser des contenus multimédias (photos et vidéos) de l’offre.

L’étude de marché

Il s’agit de l’étape la plus importante si on veut réaliser un business plan. Ainsi, afin de créer une entreprise rapidement, il est nécessaire de connaître parfaitement le marché en amont. L’objectif de cette section est de convaincre les investisseurs du positionnement de l’activité sur le marché. Pour réaliser cette analyse, quelques étapes sont à effectuer.

La recherche documentaire

Le premier point de recherche concerne le marché dans sa généralité : sa taille, son évolution, sa rentabilité.

Ensuite, il faudra faire une analyse approfondie de la concurrence : identification des leaders, des concurrents directs et indirects, des stratégies des principaux concurrents pour se démarquer.

Enfin, l’étude porte également sur les fournisseurs : qui sont les fournisseurs potentiels ? Sont-ils nombreux ? Quelles sont les offres proposées ? 

L’étude de comportements d’achat des consommateurs

Cette étude qualitative permet d’identifier, en premier lieu, les attentes des consommateurs, et d’anticiper par la suite, leur comportement d’achat. Il existe plusieurs moyens de collecter les données :

  • Les questionnaires à remplir individuellement (questions ouvertes) ;
  • Les entretiens de groupe, de 4 à 8 personnes (préparer en amont le déroulement de l’entretien, le thème…).

La collecte de données sur les tendances du marché

À ce stade, il est nécessaire de collecter des données cruciales, en étudiant un échantillon plus large, hors du public cible.

Quelle sera la stratégie commerciale adoptée ?

Après l’étape de l’étude de marché, il est maintenant nécessaire d’opter pour une stratégie commerciale, efficace pour surpasser la concurrence. Ce plan commercial englobe les actions marketing et commerciales prévues, afin d’atteindre les divers objectifs fixés par l’entreprise.

Plusieurs éléments influencent la décision finale :

  • Le prix du produit/service ;
  • Le produit/service
  • Le canal de distribution ;
  • La promotion.

De toute évidence, il est impératif d’insister sur la précision des objectifs commerciaux à atteindre, ainsi que sur les prévisions commerciales pour les investisseurs.

Le prévisionnel financier, la partie chiffrée du business plan

Cette partie chiffrée est celle qui intéresse le plus les investisseurs. Elle leur indiquera si l’entreprise sera solide ou non. Si l’investisseur est une banque, il est impératif de mettre en exergue la rentabilité et la pérennité du projet. Quant aux investisseurs en fonds propres, l’idéal est de mettre l’accent sur le potentiel de croissance de la société ainsi que les bénéfices qu’elle générera.

Dans tous les cas, le prévisionnel financier s’établit sur les 3 premières années de l’activité. Les éléments qui doivent y apparaître sont, à titre prévisionnel :

  • Le compte de résultat ;
  • Le bilan ;
  • Le plan de financement ;
  • Le besoin de trésorerie ;
  • Les annexes.

Cette partie nécessite une longue réflexion et un important savoir-faire afin de gagner en crédibilité aux yeux des futurs investisseurs. Il faudra bien dégager les objectifs à atteindre sur le court terme, de ceux à remplir sur le moyen et le long terme.

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