Welcome
Compte professionnel en ligne

Avantage et inconvénient d’un compte professionnel en ligne

Pour sécuriser votre argent, l’endroit le plus sûr est la banque. Le compte en banque facilite de nombreuses opérations et les virements bancaires sont nécessaires, voire obligatoires, dans certaines professions. On assiste aujourd’hui à une montée recrudescence des comptes bancaires en ligne. Qu’en est-il réellement du compte professionnel en ligne ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le compte professionnel, qu’est-ce que c’est ?

Le compte professionnel est un compte bancaire ordinaire distinct d’un compte personnel. Toute personne qui officiellement, a une activité professionnelle légale est en droit de posséder un compte pro. Parfois, cette prérogative relève même de l’obligation. Certains professionnels doivent en posséder. Un compte professionnel, ça sert à séparer les opérations privées des opérations bancaires professionnelles. Il sert aussi à faire des transactions quotidiennement, ce qui n’est pas le cas avec un compte personnel. Pour de nombreux professionnels, le compte personnel est d’ailleurs le parfait moyen pour séparer les avoir professionnels des avoirs personnels.

Les avantages d’un compte professionnel en ligne

Avoir un compte professionnel est avantageux sur bien des points. Voici en quelques points, les avantages qu’un professionnel peut avoir avec son compte professionnel en ligne.

Expérience client de qualité et service client de proximité

C’est sans doute le principal avantage de ce type de compte bancaire. On considère que le système traditionnel de banque avec des agents physiques n’est plus adopté. Désormais, tout est géré en ligne. On s’attendait donc à un service client de piètre qualité. Ce n’est pourtant pas le cas. Au contraire, l’expérience client qui est proposée par les banques en ligne est souvent meilleure. Les démarches sont totalement digitalisées. Ainsi, une personne qui possède un compte professionnel en ligne bénéficie de services instantanés sans se rendre vers une agence.

Des tarifs plus abordables pour le compte professionnel en ligne

En termes de coût des opérations, le compte professionnel en ligne est sans nul doute la meilleure option. Les banques en ligne proposent des tarifs plus abordables que ceux des banques traditionnelles. D’ailleurs, entre les deux modèles de banque, l’écart est énorme. Les coûts fixes chez une banque traditionnelle sont bien plus élevés que les coûts fixes chez une banque en ligne. Ainsi, le professionnel qui utilise un compte bancaire en ligne réalise d’importantes économies relatives aux frais des opérations.

Les démarches sont instantanées

En ligne, comme nous l’avons déjà dit, les démarches sont entièrement digitalisées. Cela facilite les opérations bancaires. Toutes les démarches sont rapides sans avoir besoin de se déplacer vers un conseiller. Ainsi, pour ouvrir un compte professionnel en ligne, l’entrepreneur peut le faire lui-même facilement. De plus, comme d’habitude on a besoin d’une attestation de dépôt de fonds quand on veut ouvrir une entreprise. Cette attestation est désormais disponible immédiatement, alors que ordinairement, il faudra plusieurs jours pour l’avoir dans une banque traditionnelle.

Les inconvénients d’un compte professionnel en ligne

Malgré ces avantages évidents, le compte bancaire professionnel en ligne a quelques insuffisances. Voici en détail, les inconvénients d’un compte professionnel en ligne.

Pas d’offre en termes de financement

Avec un compte professionnel en ligne, les entrepreneurs ne peuvent pas bénéficier de financement. Ce qu’il faut savoir, c’est que les banques en ligne ne sont pas des établissements bancaires de crédit comme c’est le cas pour les banques traditionnelles. Concrètement, vous ne pourrez par exemple pas demander une avance de trésorerie ou un prêt. Par ailleurs, les découverts bancaires ne sont pas possibles. Mais, avec la montée des offres de banques en ligne, on peut s’attendre à un futur plus avantageux. Les offres de financement peuvent donc être proposées par ces banques dans quelques années.

Les paiements en espèce ou avec un chèque ne sont pas faciles

Le compte pro en ligne dématérialise les opérations bancaires. Ainsi, la plupart des paiements se font directement par internet. Il est donc difficile, voire impossible, de faire des paiements directs avec de l’argent en espèce ou par chèque. De même, les services auxquels on a l’habitude avec une banque traditionnelle (assurance, destin du patrimoine et bien d’autres encore) sont peu développés.

Pas de contact direct avec un conseiller

L’absence de conseiller n’est pas une insuffisance en soi, car il accélère les opérations. Mais si vous êtes détenteur d’un compte en ligne, aucun conseiller ne vous suivra. Heureusement, ces banques en ligne proposent les appels téléphoniques pour solliciter l’aide de ces conseillers clientèle.

En définitive, il faut retenir que les banques en ligne possèdent bien des avantages intéressants. En y ouvrant donc un compte professionnel, vous pouvez réaliser d’importantes économies et profiter d’une célérité dans vos opérations. Cependant, il faudra bien prendre connaissance des insuffisances afin de ne pas se laisser surprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *