Welcome
garage amenagement

3 astuces pour gagner de la place dans son garage en entreprise

Avoir un garage est un avantage non-négligeable quand on a besoin de stocker des choses : affaires de plage, skis, vélo, outillage, etc. Effectivement, tout y passe ! Mais très vite, cela déborde de partout et que cette pièce devient étouffante, encombrée. Pour que le garage retrouve un aspect pratique et fonctionnel, il faut gagner de la place ! Voici nos trois astuces pour y arriver.

Astuce #1 : faire le tri

Soyons honnêtes : il y a bien des choses dans ce garage. Des objets cassés, délaissés, inutiles. On profite de cette pièce pour tout garder, tout stocker, mais on oublie finalement ce qu’on possède. Ainsi, au fil de mois, ça prend la poussière et s’abîme. En fait, il est grand temps de faire le tri ! Prenez votre courage à deux mains, relevez vos manches et en avant !

Il y a bon nombre d’objets qui finiront fatalement à la déchetterie, car inutilisables ou cassés. Mais il est certain également que vous retrouverez de nombreuses choses à revendre. En deux clics, vous pouvez facilement mettre en ligne une petite annonce. Cela financera vos aménagements futurs pour gagner de la place dans votre garage !

Et si vendre ne vous intéresse pas, n’hésitez pas à céder ces affaires à vos proches ou à des associations caritatives : cela leur donnera une seconde vie.

Astuce #2 : trouver les bons rangements

Pour gagner de la place, vous devez acquérir du mobilier, des rayonnages et des étagères qui seront adaptés à vos besoins et à votre garage en lui-même.

Les petites choses qui s’accumulent et qui ne vous servent pas au quotidien seront mieux protégées dans des boîtes hermétiques. Pour mieux vous y retrouver, prenez le temps de tout classer par type d’objets et étiquetez chaque caisse.

Si vous êtes bricoleur, installez un panneau perforé – aussi appelé pegboard – pour avoir tous vos outils bien organisés et à portée de mains. Il est logique de retrouver du matériel automobile dans un garage. Les pneus d’hiver, notamment, prennent une place considérable quand ils sont mal stockés. Ainsi, la meilleure solution est d’utiliser un rack à pneu : ce rangement astucieux vous fera gagner beaucoup de surface.

En effet, un rayonnage métallique – on trouve des racks d’occasion très solides à moitié prix – permet de compléter l’installation de votre local pour stocker vos objets plus lourds de façon sécurisée. Le rayonnage d’occasion à aussi un gros avantage : sa robustesse est éprouvée et il a une durée de vie qui se compte en dizaines d’années sans aucun entretien spécifique.

Astuce #3 : utiliser toutes les surfaces

Vous avez mis des étagères, un porte-vélo mural, un pegboard et un rack à pneus, et pourtant vous n’avez toujours pas assez de place ? Ainsi, le secret est d’utiliser toutes les surfaces… En effet, y compris le plafond ! Cela doublera votre superficie de rangement.

Vous pouvez installer un porte-tout – deux barres métalliques fixées au plafond – pour les choses encombrantes (surf, transat, parasol, échelle, skis…), ou bien des glissières pour y insérer des boîtes adaptées. Bien évidemment, il reste aussi l’option de la mezzanine ou des étagères de plafond pour les plus bricoleurs.

Aménager son garage avec les bons équipements, y faire aussi un tri régulier sont une nécessité pour gagner de la place. N’oubliez pas tout de même la fonction première d’un garage : y loger sa voiture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *